top of page
Groupe hommes 1
 

un mercredi soir par mois de 19h30 à 22h
Groupe d'hommes 2324-1.png

Groupe hommes 2023/2024

un MERCREDI SOIR par mois 

Groupe régulier de travail psycho corporel  pour les hommes proposé par Yannick Laval

Depuis plusieurs années, j'accompagne en séances individuelles et en groupes des hommes en chemin qui aspirent à se libérer des blessures et des souffrances dont chaque homme est porteur et à contribuer ainsi à l'émergence de l'homme de demain : un homme en mouvement, en paix avec ses énergies masculine et féminine, connecté au sens profond de sa présence sur terre et joyeusement engagé dans la mise en oeuvre de son potentiel dans le monde !

Je crois en la nécessité de se regrouper entre hommes pour soutenir et accompagner l'émergence de cet homme de demain.

C'est pourquoi j'ouvre cette année encore un espace privilégié pour les hommes.

Un espace où les hommes peuvent se retrouver entre eux, se poser, s’autoriser à être, en toute simplicité.

Un espace de parole où l’authenticité et la vulnérabilité sont possibles.

Un espace sans enjeux, d’exploration de leurs énergies masculine ET du féminine… en alliance… dans un cadre bienveillant, sécurisant, et chaleureux...

Un groupe régulier de travail psycho corporel  à partir des outils que j’affectionne et que j’utilise depuis plusieurs années : danse, cercles de parole, méditation, outils de la thérapie psychocorporelle biodynamique…

En tant que danseur, j'ai cette année particulièrement à coeur de vous emmener dans le mouvement !

Mouvement du corps, mouvement de la conscience, mouvement de la transformation... et même artistique !

Nous prendrons comme point de départ le vécu de chacun.

Ce sera notre "matière première" que nous inviterons dans le corps, que nous porterons dans le mouvement pour favoriser l'émergence de ce qui cherche à être rencontré et  transformé en chacun.

Pour libérer ainsi le potentiel en soi.

Pour oser ce qu'il y a d'unique en soi.

Pour oser SA danse !

Ainsi, par la danse, mais aussi par la méditation, les cercles de parole et les outils de la thérapie psychocorporelle biodynamique, nous deviendrons progressivement, au fil de l'année, ces hommes qui dansent, en chemin vers l’expression de leur sensibilité et de leur puissante vulnérabilité.

Apaiser le mental.
Lâcher la pression.
Accéder à la détente.
Se mettre en mouvement.
Trouver de la fluidité dans le corps.
Oser l’expression de sa créativité, de sa sensibilité et de sa puissance font partie des thèmes que nous explorerons... 

Le contenu et les propositions pour ce groupe sont le fruit de mon parcours personnel, de mon expérience en tant que thérapeute psychocorporel biodynamique, mais aussi en tant que danseur depuis une trentaine d'année.

Ce groupe régulier est réservé aux hommes désireux de prendre du temps pour se reconnecter à eux-mêmes.

Le nombre de participants est limité car je propose un accompagnement à la fois collectif ET personnalisé afin que chacun puisse cheminer à son rythme, porté par le groupe, à partir de là où il se trouve.

Je vous invite aussi à lire les différents témoignages des hommes ayant déjà participé à ces groupes et à visionner cette courte vidéo au sujet des groupes : https://youtu.be/SQIkrHrXjmI

Il n'est pas du tout nécessaire de savoir danser ou méditer pour participer !!

Dates :

27 septembre

11 octobre

08 novembre

06 décembre

17 janvier

14 février

13 mars

10 avril

22 mai

19 juin


Ce groupe aura lieu un mercredi soir par mois, de 19h30 à 22h - soit 10 séances.

 

Un engagement à l'année est demandé (en cas d'indisponibilité pour quelques dates, me contacter).

L'aventure du groupe engagé sur plusieurs séances est aussi la possibilité d'explorer et de partager qui nous sommes  et ce que nous vivons dans un cadre bienveillant, sécurisant, et chaleureux, propice à l’exploration de soi.

Lieu : 3 place Meissonier 69001 LYON (M°Hôtel de Ville)

Tarif : 250€ l'année (payable en plusieurs fois)

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements supplémentaires !

Un petit entretien (téléphonique ou de visu) préalable à l’inscription est demandé !

www.yannicklaval.fr

contact@yannicklaval.fr

0672756243

------------------------------------------------------------------------------------------------

Témoignages d'hommes ayant participé à de groupes réguliers ou des stages

"Franchement, j'ai beaucoup de gratitude de cette année avec toi ! J'ai énormément appris sur ces séances, autant le simple fait de s'exposer aux autres, que tes retours, ou bien ce que les autres hommes ont à partager.

Merci pour ta justesse et ta sensibilité, toujours très bien placée ! Souvent je me disais : "Tiens qu'est-ce qu'il peut bien répondre à ça ?" Et BOOM tu tapais dans le mille à chaque fois, de manière douce et naturelle. Bravo, je crois que ça m'a inspiré dans mon approche artistique et d'écoute de l'autre.

Merci pour cette introduction à la danse, qui était vraiment nouvelle pour moi. Je n'avais pas conscience à quel point mon corps me criait de bouger, de jouir de la vie par le mouvement. Cette dernière séance que l'on a vécue ensemble a été déterminante pour moi. J'ai compris à quel point j'avais besoin d'aller chercher ce petit, qui veut kiffer tout simplement. Et mon dieu, il était bien caché, je ne m'attendais pas à ce qu'il pointe le bout de son nez si vite, grâce à la danse.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur la qualité de ton accompagnement et en même temps, c'est si simple et fluide que je m'arrête sur l'essentiel.

Éternelle gratitude Yannick, et garde confiance en ce que tu donnes, c'est de la dentelle !" Antoine

"Un groupe d'hommes qui se retrouvent une fois par mois : mais que font-ils?
Ils parlent certainement sport, voitures ou performances …
Et bien pas du tout !
Dans un beau cadre et grâce à un contenant très sécurisant, chacun dépose quand il le souhaite une parole vraie, sincère, voire intime -  sans jugement et dans une écoute bienveillante.
C’est chose rare, et de ce fait un temps précieux - un cadeau que chaque homme se fait, mais également fait aux autres car il est très intéressant de découvrir à quel point toute parole déposée fait écho en nous.
Mais ensuite vient cet espace précieux où chacun va pouvoir s'exprimer en laissant descendre dans son corps grâce à la danse les émotions qui l’habitent; ce qui permet de mesurer à quel point corps et esprit sont liés - et comme tous nos blocages psychiques se retrouvent dans notre corps et réciproquement.
Ces rencontres au fil d’une année permettent un grand pas en avant dans la découverte de soi-même.
Un grand merci à Yannick de m’avoir accompagné dans ce beau voyage grâce sa présence chaleureuse, rassurante; d’avoir toujours su trouver les mots justes et adaptés à chacun pour permettre cette avancée en confiance dans la joie de vivre.
Cette année de travail au sein de ce groupe m’a ouvert les yeux sur le fait que « la vie se limite là où le corps se limite »." André-Gilles

“Yannick nous a accueillis chaleureusement dans ce confortable lieu, il a su nous mettre à l’aise et nous guider avec bienveillance tout au long de ces deux journées de stage. En compagnie d’hommes sensibles et courageux, dans une rassurante fraternité j’ai pu danser jusqu’au cœur de l’émotion et libérer l’homme qui danse…” Thierry

"Je ressens beaucoup de gratitude envers Yannick pour ce stage car il m'a permis de mieux comprendre les raisons de ma retenue émotionnelle, mais aussi de prendre conscience du déséquilibre entre mon côté YING et mon côté YANG. Sa méthode à la fois douce et tonique, mêlant la discussion, la méditation et la danse, est vraiment efficace.

Merci encore pour ce week-end !” Lionel

"Je m'étais inscrit au stage "Hommes qui dansent" comme un défi que je me lançais. Est-ce que je serai capable de me rendre sur place, d'échanger vraiment avec les autres, de danser sans peur ?
Grace à la progressivité des danses, à la bienveillance et aux encouragements de Yannick et à l'écoute sensible des autres stagiaires, j'ai pu petit à petit sortir de ma coquille et lâcher un peu prise.
Le chemin est encore long, mais ce stage a marqué une étape décisive. J'ai découvert en moi le plaisir incroyable que procure la danse et le fait de bouger son corps librement. J'ai découvert aussi que les rapports avec d'autres hommes peuvent être simples et dénués de rivalité.
J'avais aussi peur du contact physique avec d'autres personnes (homme ou femme), je trouvais ça trop engageant. J'ai pu expérimenter, en étant guidé, un contact simplement humain et fraternel au travers d'un massage." Pierre-Antoine

Témoignages
bottom of page