« Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l’invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche. »
L’homme qui marche – Christian Bobin
Le tango, une marche qui se danse…
Marche solitaire comme un chemin vers soi.
Marche à deux, l’un vers l’autre, l’un avec l’autre, masculin et féminin en alliance.
Marche à plusieurs, ensemble au service de cette œuvre collective qu’est le bal.
Le tango est pour moi une belle opportunité d’expérimenter l’alliance entre le masculin et le féminin en nous et dans le couple.
Le tango nous invite à sortir du conflit entre l’homme et la femme, de la domination du masculin sur le féminin, des relations de pouvoir que les peurs de l’un et de l’autre génèrent.
Il nous montre la voie de la réconciliation de ces deux parts en chacun de nous, pour que nous puissions la vivre au sein du couple, dans la danse.
Il nous invite à vivre la différence comme une complémentarité absolument nécessaire à l’harmonie, à la création, à la paix.
Les femmes sont amenées à incarner les valeurs de leur féminin en alliance avec la sécurité, le soutien et la force de leur masculin.
Les hommes sont amenés à incarner les valeurs de leur masculin en alliance avec la sensibilité et l’inspiration de leur féminin.
Afin que l’un et l’autre, dans les bras l’un de l’autre, puissent goûter à cette détente profonde qu’ils recherchent… et la faire circuler dans le bal.
Le tango nous montre le chemin…
Lors de ce stage, pas après pas, nous explorerons ces deux parts en nous et les feront danser ensemble... grâce à la (re)découverte et l’exploration du tango argentin.
Le temps d'un week-end, nous emprunterons ce chemin avec la danse, la méditation et bien-sûr, le tango.
Ce stage est ouvert à tous, débutants ou non.
Une occasion unique de visiter ou revisiter les fondamentaux de cette danse et d’avancer vers soi.
Ce stage est animé par Yannick Laval
S’appuyant sur de nombreuses années d’enseignement du tango argentin, sur son expérience de danseur, ainsi que sur ses connaissances et sa pratique en tant que thérapeute psychocorporel, Yannick Laval propose une approche de tango argentin accessible à toutes et à tous, pour explorer avec douceur cette danse si bouleversante !
Il n'est pas nécessaire de s'inscrire en couple ni d'avoir un partenaire de danse pour participer.
Chacun sera invité à aborder les deux rôles pour expérimenter les différences et la complémentarité.
Dates et Horaires : week-end du 9 et 10 février 2019 de 10h à 18h
Tarif : 160€
Lieu : La maison du QiGong 4 rue Dumenge 69004 Lyon - M°Croix-Rousse
Prévoir une tenue souple et une bouteille d’eau
Renseignements et inscriptions : 0672756243 – contact@yannicklaval.fr
Par l'improvisation, le tango nous fait entrer dans l'instant présent. Il nous rend disponible à ce qui est. Il nous relie à toutes les dimensions de nous-même, à notre corps, à nos sensations, à notre humanité, à la terre qui nous porte, au ciel vers lequel nous tendons, à la vie qui circule en nous dans notre axe vertical, au rythme de la respiration.
Par l’abrazo (« enlacement » en espagnol), il nous relie à l'autre, à l'homme, à la femme, de cœur à cœur, nous invitant surtout à faire alliance entre Masculin et Féminin en nous-même et à vivre cet instant précieux où la rencontre véritable avec l'autre peut se produire. Comme une autre partie de nous-même que nous accueillons. Et où l’abrazo, délivré de toutes tensions, devient le lieu privilégié pour vivre cette rencontre et protéger cette intimité que seule la vulnérabilité de deux cœurs ouverts a rendu possible.
Par le bal, il nous relie au monde.
Enfin il nous relie à la musique qui nous traverse, nous guide, nous met en mouvement et nous rend Créateurs. En cela, danser le tango argentin peut bel et bien devenir un acte sacré, vivant, libre où la conscience s'ouvre à une perception et une connaissance du monde infiniment plus vaste.