top of page

Stage de Tango Argentin

samedi 04 et dimanche 05 mai 2024

 Tango Argentin.png

STAGE DE TANGO ARGENTIN avec Yannick Laval !

« Quelque chose avant sa venue le pressent. Quelque chose après sa venue se souvient de lui. La beauté sur la terre est ce quelque chose. La beauté du visible est faite de l’invisible tremblement des atomes déplacés par son corps en marche. »

L’homme qui marche – Christian Bobin

Le tango argentin est une marche... qui se danse.

Une marche vers soi.

Une marche vers l'autre, dans une connexion subtile et fluide. 

Une marche vers les autres, à travers le bal.

Ainsi, le temps d'un week-end, nous nous mettrons en marche. 

Et depuis cette marche, nous entrerons dans la danse.

Loin des clichés et proche du corps, nous partirons à la découverte d'un tango sensible  et respectueux qui nous met en mouvement et en relation, nous interroge et nous confronte parfois !

Nous nous laisserons guider dans l'aventure de l'improvisation qui consiste à dépasser les frontières du connu et embrasser l'inconnu, où présence et créativité se rencontrent. 

Un week-end pour s'immerger dans cette danse de la relation. 

La Voie du Tango !

PROGRAMME

🔥 samedi et dimanche matin de 10h à 12h

Atelier du matin (obligatoire) : préparation au tango argentin (tous niveaux) :

Je vous proposerai différents exercices pour explorer la technique individuelle du tango, mais aussi permettre à chacun(e) d'être plus présent(e) et disponible dans sa danse (posture, conscience corporelle, qualités de mouvement, musicalité, connexion...), au service de l'improvisation et de la relation.

🔥 samedi et dimanche après-midi :

14h à 16h : niveau débutant (vous n'avez encore jamais dansé le tango  ou possédez seulement quelques bases du tango argentin)

16h30 à 18h30 : niveau intermédiaire et avancé (vous avez au moins un an de pratique régulière du tango avec une bonne connaissance des bases).

QUI SUIS-JE ?

Danseur et enseignant de tango argentin depuis plus de 20 ans, j’ai commencé la danse dès mon enfance par la danse  classique et contemporaine.

Également thérapeute psychocorporel biodynamique depuis plus de 15 ans, je m’appuie sur mon expérience dans les domaines du mouvement et de l’humain pour vous proposer une exploration du tango tel que j'aime le danser :

Un tango où la technique  se met complètement au service de la relation, de la connexion à soi et aux autres et de l'interprétation musicale et artistique.

Un tango où la créativité  et l'improvisation deviennent une source infinie d'expression, de plaisir et de joie !

QUELLE APPROCHE DU TANGO ?

Respect du corps

Présence - Ecoute - Connexion

Relation

Improvisation - Créativité - Musicalité

Une approche respectueuse du corps de chacun(e), visant davantage de détente, de fluidité, de respiration, de précision et de présence à soi et à l'autre.  

 

Une approche que met l'accent sur la relation à soi, à son/sa partenaire, aux autres. 

Le tango nous permet d'explorer de manière subtile et douce la façon dont nous nous relions à nous-même et à l'autre. Il nous invite à davantage de présence, d'écoute et de connexion. et nous invite à pacifier et équilibrer en chacun(e) nos polarités et les différentes énergies qui nous constituent pour plus de fluidité, d'ouverture et d'harmonie.

Une approche au service de l'improvisation de mouvement et musicale.

Que l'on guide ou que l'on soit guidé, nous veillerons à sortir des habitudes, d'une certaine "routine" mentale certes confortable mais souvent dépourvue de saveur et de disponibilité à l'inconnu pour laisser émerger de plus en plus de créativité, de musicalité et de plaisir !

Nous explorerons différentes qualités de mouvements,  émotions, intensités, musicalités, interprétations, au service d'une expression toujours plus fine et libre de soi et avec l'autre !

"Par l'improvisation, le tango nous fait entrer dans l'instant présent. Il nous rend disponible à ce qui est. Il nous relie à toutes les dimensions de nous-même, à notre corps, à nos sensations, à notre humanité, à la terre qui nous porte, au ciel vers lequel nous tendons, à la vie qui circule en nous dans notre axe vertical, au rythme de la respiration.

Par l'abrazo, il nous met en relation, il nous relie à l'autre, de cœur à cœur, nous invitant surtout à faire alliance entre Masculin et Féminin en soi.

Par le bal, il nous relie au monde.

Enfin, et peut-être avant tout, il nous relie à la musique qui nous traverse, nous guide, nous met en mouvement et nous rend créateurs.

En cela, danser le tango argentin peut bel et bien devenir un acte sacré, vivant, libre où la conscience s'ouvre à une perception et une connaissance du monde infiniment plus vaste."

POUR QUI ?

Ce stage est ouvert à toute personne, homme et femme, ayant l'élan et la curiosité d'apprendre, de pratiquer, improviser, chercher, échanger, explorer, se questionner, essayer, se tromper, risquer, déconstruire, arrêter, recommencer, et danser, danser, danser !!

Chacun et chacune sera invité(e) à explorer les deux rôles (guideur et guidé).

Je veille à proposer un travail à la fois de groupe et personnalisé, quels que soient l'expérience et le niveau de chacun(e).

 

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire ​en couple.

INFOS PRATIQUES

👉 Date du stage :

samedi 04 et dimanche 05 mai 2024

👉 Horaires :

10h à 12h : atelier préparatoire (obligatoire) tous niveaux

14h à 16h : niveau débutant (vous n'avez encore jamais dansé le tango  ou possédez seulement quelques bases du tango argentin)

16h30 à 18h30 : niveau inter et avancé (vous avez au moins un an de pratique régulière du tango avec une bonne connaissance des bases).

👉 Lieu : 3 place Meissonier 69001 Lyon

👉 Tarif : 80 € le week-end (atelier du matin + cours niveau débutant (samedi et dimanche) OU inter/avancé (samedi et dimanche)

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. 

Renseignements et inscription : contact@yannicklaval.fr ou 0672756243

bottom of page